naluwan 2

Vendredi 6 mars, à 18h30, projection du film “Naluwan” de Jean-Robert Thomann. Un documentaire sur le parcours de quelques chanteurs aborigènes taïwanais et leur quête identitaire. Le film sera précédé par l’avant-première de  Taïwan, l’île aux 1000 violons 稻田裡的音符 de Mark Kidel produit par Arte.

Centre Culturel de Taiwan à Paris / 78 rue de l’Université 75007 PARIS

Taïwan, l’île aux 1000 violons 稻田裡的音符 de Mark Kidel

Ce documentaire est coproduit par ARTE France, Artline Films et le Public Television Service de Taïwan, nous entraîne à Taïwan, pays en plein essor musical, qui non seulement produit des virtuoses, mais a développé une culture musicale complète, allant de l’enseignement et des orchestres philharmoniques aux compositeurs et aux collectionneurs avisés. En partant d’une extraordinaire collection de plus d’un millier de violons rarissimes à Taïwan, ce film explore comment la musique classique occidentale a contribué à développer l’identité des habitants de cette île d’Asie, en lien avec leur propre histoire et le reste du monde. À une époque où les salles de concert occidentales cherchent un nouveau souffle, bienvenue au pays qui voue un véritable culte à la « grande musique » !
Taïwan, l’île aux 1000 violons sera diffusé sur ARTE le 15 mars 2015 dans la case Musica. 

 

Naluawn de Jean-Robert Thomann

“Naluwan” est un son souvent entendu dans les chants aborigènes de Taïwan. Sangpuy桑布伊, un jeune chanteur puyuma originaire de Taitung, Yun Li Si雲力思, une chanteuse atayal à la voix incroyable et le légendaire Hu De Fu胡德夫, tous trois chanteurs aborigènes, nous font découvrir leur musique, leur culture et réfléchir sur la place des peuples aborigènes dans une société dominée majoritairement par les Han. Ce film est produit par Hibou Production.
Jean-Robert Thomann est un réalisateur français qui vit à Taïwan depuis plus de dix ans et qui a consacré plusieurs films aux cultures taïwanaises, notamment Les vacances des fantômes (2013), Taïwan et ses marionnettes (2011), Au jardin de lotus (2010), Paris-Taipei, chronique de la bicyclette au quotidien (2009), Dancing Taipei (2009), etc.

 

Programme de la soirée du 6 mars :
18:30-19:25 Taïwan, l’île aux 1000 violons
19:25-19:40 débat / pause
19:40-21:05 Naluwan
21:05- débat
Entrée gratuite. 
Réservations : contact@ccacctp.org
Renseignements : 01 44 39 88 66