Articles en ligne :

ARTICLES SUR LE CINÉMA TAÏWANAIS

En français

Sites consacrés au cinéma asiatique avec des focus sur Taiwan et ses réalisateurs

-       http://www.cinemasie.com/fr/fiche/dossier/301/

-       http://eastasia.fr/?s=taiwan

 

Articles sur le cinéma taiwanais

-       http://taiwanauj.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=30371&CtNode=1625

 

Articles sur le nouveau cinéma

-       http://www.ejumpcut.org/archive/onlinessays/JC42folder/80sTaiwanCinema.html

-       http://140.112.58.221/journal/sec-9/125-148.pdf

Numéros spéciaux de revue

Positif :

N°311, janvier 1987 : « Made in Taiwan- Une Nouvelle Vague en quête d’identité »

N°321, novembre 1987 : « L’Ombre du dragon – Post-scriptum de Taïwan »

Journal of Chinese Cinemas, Volume 4, Number 1, 2012, Special Issue : The Missing Period – Taiwan.

 

Berry, Chris and Feii Lu, Island on the Edge, Taiwan New Cinema and After, Hong Kong University Press, Hong Kong 2005.

Davis, Darrell William and Ru-Shou Robert Chen (ed.), Cinema Taiwan, Politics, popularity and states of the arts, Routledge, London and New York, 2007.

Hong, Guo-Juin, Taiwan Cinema: A Contested Nation on Screen, Palgrave Macmillan, New York, 2011.

Lee, Daw-ming, Historical Dictionnary of Taiwan Cinema, Plymouth, The Scarecrow Press, 2013.

Lin, Sylvia Li-Chun, Representing Atrocity in Taiwan, The 2/28 Incident and White Terror in Fiction and Film, Columbia University Press, New York, 2007.

Neri, Corrado et Kirstie Gormley, Taiwan Cinema/ Le cinéma taiwanais, Asiexpo Edition, Lyon, 2009.

Yeh, Emily Yueh-yu and Darrell Williams Davis, Taiwan Film Directors : A Treasure Island, Columbia University Press, New York, 2005.

Yip, June, Envisioning Taiwan, Fiction, Cinema and the Nation in Cultural Imaginary, Duke University Press, Durham and London, 2004.

 

Thèses et mémoires :

Chang, Taoping, La question des langues dans les films taiwanais, mémoire de thèse sous la direction de Michel Chion, Etudes cinématographiques et audiovisuelles,  Paris III, 2012.

Chen, Ling-Hui, Le cinéma à Taiwan, thèse sous la direction de Jacques Barrat, Science de l’information et de la communication, Université Paris II, 1997.

Ghermani, Wafa, La valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel à Taiwan, mémoire de Master valorisation des patrimoines cinématographique et audiovisuel, sous la direction de Claudine Eizykman et Guy Fihman, Université de Paris 8, 2009.

Ho, ling-Feng, Un nouveau cinéma à Taiwan ? mémoire de DEA sous la direction de Charles Tesson, études cinématographiques et audiovisuelles,  Paris III, 1997.

Tsou Chien-Lin Charlyne, Taiwanese New Cinema, mémoire de Master, California University State, Fresno School of Arts and Humanities, 1992.

 

Sur les réalisateurs taiwanais : 

Hou Hsiao-hsien

Frodon, Jean-Michel (dir.),  Hou Hsiao-Hsien, Cahiers du Cinéma, Paris 1999.

Shen, Claire, L’encre et l’écran : à la recherche de la stylistique cinématographique chinoise Hou Hsiao-Hsien et Zhang Yimou, Ricci Institute for Chinese Studies, Taipei, 2002.

Udden, James No man an island : the cinema of Hou Hsiao-hsien, Hong Kong University Press : Eurospan , Hong Kong  2009.

 

Tsai Ming-liang

Neri, Corrado Tsai Ming-liang , Cafoscarina, Venezia, 2004.

Rehm, Jean-Pierre, Olivier Joyard, Danièle Rivière, Tsai Ming-Liang, Editions Dis Voir, Paris, 1999.

 

Edward Yang

Anderson John, Edward Yang, University of Illinois Press, Urbana, 2005.

Frodon, Jean-Michel, Le cinéma d’Edward Yang,  Editions de l’Eclat, Paris 2010.

Sur les cinémas chinois dont Taiwan :

Berry, Chris and Mary Farquhar, China on Screen: Cinema and Nation, New York, Columbia University Press, 2006.

Browne, Nick, Paul G. Pickowicz, Vivian Sobchack, Esther Yau, New Chinese Cinema: Forms, Identities, Politics, Cambridge, Cambridge University Press, 1996.

Curry, Ramona « Bridging the Pacific with Love eterne in Fu, Poshek (ed.), Forever China: The Shaw Brothers and Diasporic Cinema, Urbana and Chicago, University of  Illinois Press, , 2008. P174-198.

Eberhard, Wolfram, The Chinese Silver Screen, Hong Kong and Taiwan Motion Picture in the 1960’s, University of California, Spring 1972.

Ferhat, Samia, « Mémoire collectives et images du passé en Chine et à Taïwan : débats autour de la représentation cinématographique de l’ennemi ou du colonisateur japonais », in Etudes chinoises, vol. XXXI-2, 2012, p. 153-177.

Frodon, Jean-Michel, Le cinema chinois, Paris, Cahiers du cinema, 2006

Fu, Poshek (ed.), Forever China: The Shaw Brothers and Diasporic Cinema, University of Illinois Press, Urbana and Chicago, 2008.

Gao, Pat, « In search of leading lights » publié en ligne sur Taiwan Review : http://taiwanreview.nat.gov.tw/site/tr/ct.asp?xItem=23750&CtNode=1233.

Horng, Menghsin C., « Domestic Dislocations : Healthy Realism, stardom, and the cinematic projection of home in postwar Taiwan », in Journal of Chinese Cinemas ; Vol. 4, n°1, p. 27-43

Lu, Sheldon H., Emilie Yueh-yu Yeh, Chinese-language film, Historiography, Poetics, Politics, University of Haiwai’i Press, Honolulu, 2005.

Lu, Sheldon H., Transnational Chinese Cinemas: Identity, Nationhood, Gender, University of Haiwai’i Press, Honolulu, 1997.

Neri, Corrado, Âges inquiets : cinéma chinois, une représentation de la jeunesse, Lyon, Tigre de papier, 2009.

Reynaud Bérénice, Nouvelles Chines, nouveaux cinemas, Cahiers du cinema, Paris 1999.

Shih, Shu-Mei, Visuality and Identity, Sinophone Articulation accross the Pacific, Berkeley, University of California Press, 2007.

Taylor, Jeremy E., Rethinking Transnational Cinemas, The Amoy-Dialect Industry in Cold War Asia, London and New York, Routledge, 2011.

Zhang, Yingjin (ed.), Cinema and Urban Culture in Shanghai, 1922-1943, Standford, Standford University Press, 1999.

__, Chinese National Cinema, Routledge, New York, Londres, 2006.

__ (ed.), A Companion to Chinese Cinema, Malden, Oxford, Wiley-Blackwell, 2012.