rencontres

Bien avant que le film THE ASSASSIN soit sélectionné à Cannes, de nombreuses institutions et festivals ont décidé de programmer des films pour rendre hommage à Hou Hsiao-hsien. 

Cannes a ouvert le bal avec la présentation de The Assassin, Prix de la mise en scène, puis la Cinematek royale de Belgique a enchaîné en projetant le film en avant-première. La rétrospective belge a la particularité de proposer à la fois une rétrospective des films de Hou mais également un panorama du cinéma taïwanais depuis les années 1960 en une cinquantaine de films dont de nombreux sont inédits. C’est l’occasion de découvrir les films de l’Âge d’or du cinéma de Taïwan des années 1960 et 1970 avec des films de Lee Hsing, Pai Ching-jui, mais aussi de King Hu. Tout au long de la rétrospective des rencontres avec Hou Hsiao-hsien, un colloque, des conférences sont prévus. Autre bonne nouvelle: la Cinematek restaure les premiers films de Hou Hsiao-hsien!

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

En France, c’est le festival de la Rochelle qui organise une rétrospective des films de Hou Hsiao-hsien du 26 juin au 5 juillet !

Pour en savoir plus, cliquez iciAilleurs en Europe, la Cinémathèque suisse  également rendu hommage au maître taïwanais, ainsi que le Film Museum de Munich. Ce programme va continuer à tourner dans toute l’Europe!